Comprendre les taux de TVA européens

Accueil   Blog   Comprendre les taux de TVA européens

Table des matières

Faire des affaires en Europe peut s'avérer complexe et difficile si vous n'avez pas une compréhension de base du fonctionnement des entreprises en Europe et des taux de TVA qui vont avec. Après tout, sur les pays 170 dans le monde y compris tous les pays européens ont mis en place une TVA sur les biens et services - bien que les taux de TVA varient dans tous les pays de l'UE (Union européenne).

comprendre les taux de tva européens bannière simple mondial

Qu'est-ce qu'une TVA ?

Une « TVA » ou « taxe sur la valeur ajoutée » est une taxe à la consommation sur les biens et services qui est évaluée et analysée à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement où la valeur est ajoutée. Par exemple, chaque étape de la production, depuis la création initiale et l'assemblage d'un produit jusqu'au point de vente, peut être taxée. Le montant de la TVA que l'utilisateur paie est basé sur le coût du produit moins les coûts des matériaux du produit qui ont déjà été taxés à une étape précédente.

Si vous êtes déjà confus, la compréhension de base que vous devez savoir est ; La taxe sur la valeur ajoutée ou TVA est ajoutée à un produit à chaque point de la chaîne d'approvisionnement où une valeur lui est ajoutée.

Quel est le besoin de TVA ?

La TVA est différente des autres impôts, tels que l'impôt progressif sur le revenu, qui impose davantage d'impôts aux sociétés/entreprises riches. La TVA est basée sur la consommation plutôt que sur le revenu, donc la TVA garantit des charges égales sur chaque achat, bien qu'il y ait une préoccupation concernant les consommateurs à faible revenu. Les pays de l'Union européenne ont entraîné des taux réduits et quelques exceptions mineures, car les ménages à faible revenu consacrent une grande partie de leurs revenus à la nourriture et aux transports publics.

Une histoire brève

Les six premiers pays de l'Union européenne utilisaient différentes formes de taxation indirecte en plusieurs étapes (valeur de la production), ce qui rendait difficile la taxation précise d'un produit ou d'un service. Souvent, les pays de l'UE subventionnent leurs exportations en surestimant (délibérément ou accidentellement) les taxes remboursables à l'exportation. Un nouveau système fiscal était nécessaire pour assurer un système fiscal neutre et permettre le remboursement de montants calculés et exacts de la taxe au point d'exportation. C'est ce qu'on appelle maintenant une taxe sur la valeur ajoutée.

Exemples de taux de TVA parmi les pays de l'UE (% du taux standard) :

Mis à jour en janvier 2022.

  • Autriche - 20%
  • Belgique – 21%
  • Bulgarie – 20%
  • Croatie – 25%
  • Danemark – 25 %
  • France – 20 %
  • Allemagne - 19%
  • Grèce – 24%
  • Irlande – 23 %
  • Italie - 22%
  • Pays-Bas – 21 %
  • Pologne – 23%
  • Portugal – 23 %
  • Espagne - 21%
  • Royaume-Uni – 20 %

Selon la loi, le taux normal de TVA doit être de 15 % tandis que le taux réduit est d'au moins 5 % (uniquement pour les livraisons de biens et de services).

Vous voulez vendre dans l'UE ? Obtenir un numéro IOSS

L'IOSS ou "Important One-Stop Shop" est un portail de commerce électronique qui permet aux fournisseurs vendant des biens importés à des acheteurs dans l'UE de collecter, déclarer et payer la TVA aux autorités fiscales compétentes (au lieu de faire payer directement la TVA à l'acheteur au moment où les marchandises sont importées dans l'UE). Un numéro IOSS est requis pour les entreprises et les places de marché dans des pays comme les États-Unis et le Canada afin de vendre des biens dans l'UE.

Conclusions

Vous savez maintenant comment fonctionne le système de TVA dans l'UE et à quoi vous attendre lorsque vous cherchez à vendre et à vous développer sur le marché européen. Bien qu'il y ait beaucoup plus d'informations à couvrir concernant les complications de la TVA et les politiques IOSS (que nous aborderons avec précision dans un autre blog), vous disposez des connaissances essentielles dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée sur l'expansion sur de nouveaux marchés de l'UE.

Understanding European VAT Rates

Home   Blog   Understanding European VAT rates

Table of Contents

Carrying out business in Europe could prove to be complex and difficult if you don’t have a basic understanding of how businesses operate in Europe, and VAT rates that come with it. After all, over 170 countries worldwide including all European countries have implemented a VAT on goods and services – though VAT rates vary across all EU (European Union) countries.

understanding european vat rates banner simple global

What is a VAT?

A “VAT” or “value-added tax” is a consumption tax on goods and services that is assessed and analyzed at each individual stage of the supply chain where value is added. For example, each stage of production, from the initial creation and assembly of a product to the point of sale can be taxed. The amount of VAT the user pays is based on the cost of the product minus any costs of materials in the product that have already been taxed at a previous stage.

If you’re already confused, the basic understanding you need to know is; Value-added tax or VAT, is added to a product at every point of the supply chain where value is added to it.

What is the Need for VAT?

VAT is different from other taxes – such as progressive income tax, which imposes more taxes on wealthy companies/businesses. VAT is based on consumption rather than income, therefore VAT ensures equal charges on every purchase, though there is a concern regarding low-income consumers. European Union countries resulted in reduced rates and some minor exceptions as low-income households spend a large chunk of their income on food and public transportation.

A Brief History

The original six European Union countries were using different forms of indirect multi-stage taxation (output value), which made accurately taxing a product or service a difficult procedure. Oftentimes, EU countries would subsidize their exports by (purposely or accidentally) overestimating the refundable taxes on exportation. A new tax system was required which ensured a neutral tax system and allowed calculated and exact amounts of tax to be paid back at the point of export. This is now called a value-added tax.

Example VAT Rates Among EU Countries (% of Standard Rate):

Updated as of January 2022.

  • Austria – 20%
  • Belgium – 21%
  • Bulgaria – 20%
  • Croatia – 25%
  • Denmark – 25%
  • France – 20%
  • Germany – 19%
  • Greece – 24%
  • Ireland – 23%
  • Italy – 22%
  • Netherlands – 21%
  • Poland – 23%
  • Portugal – 23%
  • Spain – 21%
  • United Kingdom – 20%

By law, the standard VAT rate must be 15% while the reduced rate is at least 5% (strictly for supplies of goods and services).

Want to Sell in the EU? Get an IOSS Number

The IOSS or “Important One-Stop Shop” is an electronic business portal that allows suppliers selling imported goods to buyers in the EU to collect, declare, and pay the VAT to the appropriate tax authorities (instead of making the buyer directly pay the VAT at the moment the goods are imported into the EU). An IOSS number is required for businesses and marketplaces in countries like the United States and Canada in order to sell goods in the EU.

Conclusions

Now, you have an understanding of how the VAT system works in the EU and what to expect when looking to sell and expand into the European market. Though there is much more information to cover regarding VAT complications and IOSS policies (which we’ll accurately go through in another blog), you have the essential knowledge you need in order to make an informed decision on expansion into new EU markets.