L'importance de l'exécution omnicanal

Accueil  >  Blog  > L'importance de l'exécution omnicanal

Table des matières

L'exécution omnicanale est une stratégie dans laquelle les entreprises utilisent plusieurs canaux de vente pour exécuter et distribuer les commandes des clients, quel que soit le canal sur lequel le client passe sa commande.

Il est important de ne pas confondre l'approche omnicanal avec une approche de réalisation multicanal. L'exécution multicanal signifie que les canaux de vente sont isolés et que l'inventaire n'est utilisé que pour servir les clients dans le canal qui lui est attribué. Avec l'omnicanal, les canaux et l'inventaire sont complètement intégrés pour faciliter le processus d'exécution et de livraison.

l'importance de l'exécution omnicanale bannière simple blog mondial

Exécution omnicanale et attentes des clients

Les attentes continuent d'augmenter en ce qui concerne l'expérience client. À mesure que la demande augmente, les clients (et les consommateurs) s'attendent à un parcours d'achat rationalisé entre plusieurs canaux et s'attendent à ce que les marques aient déjà mis en place cette transition.

"L'expérience consommateur devient de plus en plus critique - 83% des consommateurs admettent accorder autant d'attention à la façon dont les marques les traitent qu'au produit qu'ils vendent" .

Lorsque votre stratégie d'exécution est flexible, il est plus facile d'atteindre un niveau de satisfaction client plus élevé, ce que les utilisateurs multicanaux ont souvent du mal à atteindre en raison de canaux de vente isolés. Par conséquent, l'exécution omnicanal permet aux entreprises une stratégie solide et dynamique pour répondre à la demande des attentes élevées des consommateurs, avec une expérience d'achat transparente.

Intégrer un WMS

WMS signifie système de gestion d'entrepôt. Pour que l'exécution omnicanale fonctionne sans heurts et avec succès, les détaillants doivent disposer d'un WMS configuré, qui permet le décompte des stocks en temps réel, les statuts des commandes et la gestion des opérations d'exécution de la chaîne d'approvisionnement du centre de distribution à un magasin ou de la livraison complète à un client.

Avec une configuration WMS, votre entreprise peut facilement déterminer quel emplacement est le mieux à même de répondre à une commande client dans les délais les plus rapides et les plus efficaces. Sans suivi en temps réel, la synchronisation de votre inventaire sur tous les canaux est extrêmement difficile et peut entraîner des situations de rupture de stock (tout en continuant à vendre le produit) ou voir une augmentation des commandes mal placées.

L'omnicanal a l'avantage de donner à chaque canal l'accès à un plus grand approvisionnement en stocks avec une visibilité totale, ce qui permet une gestion réussie et de meilleurs flux de travail sur tous les canaux.

3PL et Omnicanal

Lorsque les détaillants impliquent une stratégie omnicanale en plus de tous les autres aspects de leur entreprise, cela peut être stressant et long. Une véritable stratégie d'exécution omnicanal implique de nombreux détails qui peuvent s'avérer complexes. C'est là qu'un 3PL (logistique tierce) entre en scène.

Vous aimerez aussi: Quels sont les avantages et les inconvénients d'un 3PL ?

Le partenariat avec un fournisseur 3PL qui a fait ses preuves et a l'expérience de l'exécution omnicanal simplifie le fonctionnement et l'intégration omnicanal de votre entreprise tout en répondant aux besoins et aux attentes des consommateurs sur tous les canaux.

The Importance of Omnichannel Fulfillment

Home  >  Blog  >  The importance of omnichannel fulfillment

Table of Contents

Omnichannel fulfillment is a strategy where businesses use multiple selling channels to fulfill and distribute customer orders, regardless of which channel the customer places their order.

It’s important not to confuse the omnichannel approach with a multi-channel fulfillment approach. Multi-channel fulfillment means that selling channels are isolated and inventory is only used to serve customers in the channel it’s assigned. With omnichannel, channels and inventory are completely integrated to smoothen the process of fulfillment and delivery.

the importance of omnichannel fulfillment banner simple global blog

Omnichannel Fulfillment and Customer Expectations

Expectations continue to rise when it comes to the customer experience. As the demand increases, customers (and consumers) expect a streamlined shopping journey between multiple channels and expect brands to already have this transition put in place.

The consumer experience is becoming more critical – 83% of consumers admit paying just as much attention to how brands treat them as the product they sell“.

When your fulfillment strategy is flexible, it’s easier to achieve a higher level of customer satisfaction – which is something that multi-channel users often struggle with attaining because of isolated selling channels. Therefore, omnichannel fulfillment allows businesses a strong and dynamic strategy for meeting the demand of high consumer expectations, with a seamless shopping experience.

Incorporating a WMS

WMS stands for Warehouse Management System. For omnichannel fulfillment to work smoothly and successfully, retailers need to have a WMS set up – which allows for real-time inventory counts, order statuses, and managing supply chain fulfillment operations from the distribution center to a store or complete delivery to a customer.

With a WMS set up, your business can easily determine which location is best able to fulfill a customer order in the quickest and most efficient timeframe. Without real-time tracking, synchronizing your inventory across channels is incredibly difficult with can lead to out of stock situations (while still selling the product) or seeing a rise in misplaced orders.

Omnichannel has the advantage of giving each channel access to greater inventory supply with full visibility – enabling successful management and better workflows across all channels.

3PL and Omnichannel

When retailers involve an omnichannel strategy on top of all other aspects of their business, it can be stressful and a long process to completion. A true omnichannel fulfillment strategy involves many details which can prove to be complex. This is where a 3PL (third-party logistics) comes into play.

You might also like: What are the Pros & Cons of a 3PL?

Partnering with a 3PL provider who is proven and experienced with omnichannel fulfillment makes it simple for your business to operate and integrate omnichannel seamlessly while meeting consumer needs and expectations across all channels.