Qu’est-ce que le taux de remplissage en logistique ? Définition, types et importance

Accueil  >  Blog  > Qu'est-ce que le taux de remplissage en logistique ? Définition, types et importance

Le taux de remplissage, dans le contexte de la chaîne d'approvisionnement et de la gestion des stocks, fait référence au pourcentage de demande des clients qu'une entreprise répond avec succès à partir de son stock disponible. Imaginez qu'un client passe une commande sur votre boutique en ligne. Le taux de remplissage indique le pourcentage de cette commande que vous pouvez expédier immédiatement. Si vous pouvez envoyer la totalité de la commande, votre taux de remplissage est de 100 %. Si vous ne pouvez en envoyer qu’une partie en raison d’un stock faible, votre taux de remplissage diminue.

Ce numéro est vital pour les entreprises. Il montre dans quelle mesure votre système répond aux attentes des clients en livrant les produits à temps. Intrigué ? Restez avec nous pendant que nous explorons pourquoi ce chiffre est crucial pour les entreprises qui visent non seulement à survivre mais aussi à prospérer sur les marchés concurrentiels d'aujourd'hui !

qu'est-ce que le taux de remplissage dans la logistique, définition, types et importance, simple, global

Qu’est-ce que le taux de remplissage ?

Le taux de remplissage est une statistique utilisée dans le secteur de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement pour mesurer le nombre de commandes terminées et dans les délais qu'une entreprise a exécutées. Il est utilisé pour comprendre la fiabilité et l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement, ainsi que pour déterminer dans quelle mesure vous pouvez répondre aux demandes des clients. En tant que tel, il est également considéré comme un indicateur important de la satisfaction client. Un taux de remplissage élevé signifie alors que votre entreprise dispose de processus rationalisés, d'une gestion des stocks rigide et d'une satisfaction des clients.

Le taux de remplissage est devenu plus important que jamais dans une économie où 42% d'acheteurs naturellement, « attendez-vous » à une option d’expédition qui livre en moins de deux jours. La mauvaise gestion des stocks et les itinéraires de livraison plus lents ne sont plus une option lorsque le marché présente des taux de remplissage extrêmement compétitifs.

Comment est calculé le taux de remplissage ?

Le taux d'exécution est calculé en divisant les commandes à temps pour lesquelles aucune plainte n'a été enregistrée par un pourcentage du nombre total de commandes exécutées par une entreprise. Selon le Institut de gestion des approvisionnements, une bonne référence pour le taux de remplissage est 85% à 95%. En règle générale, votre pourcentage se situe autour de 90 %, ce qui signifie que votre entreprise exécute les commandes de manière fiable.

Cette mesure varie en fonction du créneau et du secteur dans lequel vous évoluez, mais notez qu'un taux de remplissage de 100 % n'est pas conseillé car il indique que votre entreprise a un excédent de stock et dépense plus de ses flux de trésorerie que ce dont elle a besoin pour l'entretien des stocks. . Même si vous souhaitez éviter les commandes en souffrance et les ruptures de stock, les stocks excédentaires constituent tout autant un problème, ce qui rend le taux de remplissage difficile à équilibrer.

comment est calculé le taux de remplissage simple global

Niveau de service par rapport au taux de remplissage

Le taux de remplissage est également souvent confondu avec le niveau de service, qui sont des mesures similaires qui se concentrent sur différents aspects de la même entreprise. Alors que le taux d'exécution identifie le nombre de commandes que vous pouvez exécuter sans plaintes ni problèmes, le niveau de service est une mesure des chances qu'un produit soit disponible lorsqu'une commande doit être exécutée. Ce dernier est davantage axé sur l'efficacité des processus d'une entreprise, tandis que le premier concerne votre capacité à répondre à la demande des clients.

Une autre mesure importante ici est le point de réapprovisionnement, qui dépend à la fois du taux de remplissage et du niveau de service. Le point de réapprovisionnement est un niveau optimal dans la gestion des stocks auquel l'entreprise reconstitue le stock d'un produit avant qu'il ne soit complètement épuisé. Un plus haut niveau de service signifie généralement un point de commande plus élevé.

Cinq types différents de taux de remplissage

quels sont les différents types de taux de remplissage simple global
1.

Taux de remplissage des commandes

Comme nous l'avons expliqué précédemment, cela mesure le pourcentage de commandes qu'une entreprise exécute sans aucune plainte ou problème enregistré. Il s’agit de l’indicateur le plus direct de la fidélité et de la satisfaction des clients, car cela signifie simplement que vos clients reçoivent leurs commandes à temps. Ce seront les mêmes clients qui commercialiseront vos produits pour vous par le bouche à oreille et qui reviendront vers vous pour effectuer davantage d'achats à long terme. Le taux d’exécution des commandes est également le moyen le plus simple d’identifier les goulots d’étranglement les plus importants au sein de votre chaîne d’approvisionnement et de vos processus d’exécution des commandes.

2.

Taux de remplissage de ligne

Il s'agit d'une mesure plus précise car elle examine les catégories de produits et les pourcentages de commandes exécutées au sein de chaque ligne de produits plutôt qu'un niveau plus large de l'entreprise. Peut-être qu’une de vos catégories de produits est satisfaite de manière très efficace et qu’une autre est bloquée par une mauvaise gestion des stocks. Dans un tel scénario, l’utilisation du taux de remplissage des lignes est le meilleur moyen d’analyser à laquelle de vos lignes de produits vous devez allouer davantage de vos précieuses ressources. Cela vous donne une image plus globale de vos processus d’exécution des commandes, plutôt qu’une mesure à l’échelle de l’entreprise.

3.

Taux de remplissage des fournisseurs

Le taux de remplissage des fournisseurs est plus pertinent si vous disposez d'un vaste réseau de fournisseurs, de distributeurs et de grossistes qui exploitent votre produit. Il s'agit d'un calcul centile du nombre de vos fournisseurs qui exécutent leurs commandes sans plainte enregistrée. Cela vous aide à identifier les fournisseurs qui constituent des goulots d'étranglement dans votre chaîne d'approvisionnement, vous empêchant d'être pleinement en mesure de répondre aux demandes de vos clients.

4.

Taux de remplissage de l'entrepôt

Semblables aux taux de remplissage des fournisseurs, les taux de remplissage des entrepôts vous permettent d'analyser le nombre de commandes que chaque entrepôt est en mesure d'exécuter sans plaintes ni problèmes. Si votre entreprise est particulièrement confrontée à des difficultés en matière de gestion des stocks, cette mesure peut vous aider à éliminer les entrepôts sous-performants et à disposer de davantage de ressources allouées pour éviter une mauvaise gestion des stocks.

5.

Taux de remplissage des dossiers

Cela concerne également les grossistes et les distributeurs, mais au lieu de calculer le pourcentage sur la base des commandes exécutées, il calcule le pourcentage sur la base du nombre de caisses de produits expédiées.

Pourquoi le taux de remplissage est-il important en logistique ?

La ponctualité fait ou défait souvent une affaire dans le monde des affaires, et livraisons en retard peut avoir des répercussions sur la réputation d'une entreprise, ce qui a finalement un impact sur ses résultats. C'est là qu'interviennent les taux de remplissage, qui garantissent que votre organisation reste à l'abri des effets négatifs des retards de livraison. Découvrons pourquoi c'est si important.

Revenu de vente plus élevé

Une fois que votre entreprise a acquis la réputation de livrer les commandes dans les délais, les clients sont plus susceptibles de revenir vers vous chaque fois qu'ils ont besoin du même produit. Les commandes répétées ne créent pas seulement des clients récurrents, mais aussi des clients fidèles.

De meilleures relations avec les fournisseurs

Connaître votre taux de remplissage vous aide à négocier avec les fournisseurs de manière objective pour mesurer leurs performances. Cela améliore la collaboration à long terme, en garantissant que les produits sont disponibles en cas de besoin et que les livraisons sont ponctuelles. Il s'agit également d'un indicateur simple permettant de surveiller et de communiquer régulièrement avec vos fournisseurs à l'aide de termes compris dans l'ensemble du secteur.

Avantage du marché

Si vous êtes en concurrence sur un marché ou un créneau où le traitement des commandes est médiocre, vous pouvez obtenir un immense avantage concurrentiel en ayant un taux de remplissage plus élevé que celui de vos concurrents. Les clients préféreront toujours les entreprises qui fournissent ce dont ils ont besoin plus rapidement, de manière plus fiable et à temps.

Meilleure efficacité opérationnelle

Trouver chacun de vos goulots d'étranglement, des fournisseurs aux entrepôts et catégories de produits, vous aide à garantir une meilleure coordination entre les différents départements de votre organisation et de votre chaîne d'approvisionnement. Cela peut inclure les achats, la gestion des entrepôts et, plus important encore, votre service client global.

Améliorez votre taux de remplissage avec Simple Global

Le moyen le plus simple d'améliorer votre taux de remplissage est de vous associer à un partenaire logistique établi comme Global simple pour vos besoins d'exécution de commandes. Cela vous permet de confier vos besoins en matière de satisfaction du commerce électronique à des experts qui opèrent dans le secteur depuis des années. Les services de Simple Global sont pleinement intégré, s'occupant de tout, de la gestion de vos stocks à votre service client. Nous automatisons le processus par lequel les commandes sont envoyées à la file d'attente d'exécution, réduisant ainsi le besoin d'erreurs liées au domaine de la saisie manuelle des données.

Le processus de Simple Global est entièrement transparent, vous permettant de surveiller des mesures essentielles telles que le taux de remplissage à portée de main. Ces services ne s'appliquent pas uniquement au niveau local, car nous opérons au niveau mondial pour fournir l'exécution des commandes internationales aux États-Unis et dans toute région dans laquelle vous souhaitez étendre vos services. Toutes les décisions logistiques prises par Simple Global sont centrées sur les données et examinent les données historiques de vente et d'exécution pour toujours fournir les meilleurs fournisseurs, entrepôts et processus d'exécution.

Conclusion

Dans un paysage de marché où les demandes des clients sont constamment élevées, votre entreprise doit avoir un taux de remplissage compétitif si elle veut surpasser les autres fournisseurs. L'importance du taux de remplissage devient évidente lorsque l'on considère son impact sur la satisfaction des clients, les relations avec les fournisseurs et, en fin de compte, les résultats financiers d'une entreprise. Des livraisons ponctuelles, rendues possibles par un taux de remplissage élevé, sont les éléments constitutifs de la confiance et de la fidélité des entreprises.

Dans le grand schéma de la logistique, comprendre et optimiser le taux de remplissage n’est pas seulement une stratégie ; c'est une nécessité pour les entreprises qui souhaitent non seulement survivre mais aussi prospérer dans le monde concurrentiel de la logistique. Passez à l'étape suivante pour répondre à vos besoins en matière d'exécution des commandes et maintenez un taux d'exécution de plus de 90 % avec Simple Global, votre prochain partenaire d'exécution du commerce électronique. Demandez un devis gratuit aujourd'hui.

Renseignez-vous sur les services d'exécution
Grandir. Escalader. Devenez mondial avec Simple Global

Parlez à un expert en exécution !

What is Fill Rate in Logistics? Definition, Types, and Importance

Home  >  Blog  >  What is fill rate in logistics? Definition, types, and importance

Fill rate, in the context of supply chain and inventory management, refers to the percentage of customer demand that a business successfully fulfills from its available stock. Imagine a customer places an order on your online store. The fill rate shows the percentage of that order you can ship immediately. If you can send the whole order, your fill rate is 100%. If you can only send part of it due to low stock, your fill rate drops.

This number is vital for businesses. It shows how well your system meets customer expectations by delivering products on time. Intrigued? Stick with us as we explore why this number is crucial for businesses aiming not just to survive but to thrive in today’s competitive markets!

what is fill rate in logistics definition types and importance simple global

What is Fill Rate?

Fill rate is a statistic that is used in the logistics and supply chain industry to measure how many completed and on-time orders a company has fulfilled. It is used to understand the reliability and efficiency of your supply chain, and how well you can meet customer demands. As such, it is also considered an important metric for customer satisfaction. A high fill rate then means that your company has streamlined processes, rigid inventory management, and satisfaction among customers.

Fill rate has become more important than ever in an economy where 42% of shoppers naturally ‘expect’ a shipping option that delivers in under two days. Stock mismanagement and slower delivery routes are no longer an option when the market has extremely competitive fill rates.

How is Fill Rate Calculated?

The fill rate is calculated by dividing on-time orders that have no recorded complaints as a percentage of the total number of orders that a company has fulfilled. According to the Institute of Supply Management, a good benchmark for fill rate is 85% to 95%. A general rule of thumb is to have your percentage around the ballpark of 90%, which would mean your company is reliably fulfilling orders.

This metric varies depending on which niche and industry you operate within, but do note that a 100% fill rate is not advisable as it indicates that your company has an excess of stock and is spending more of its cash flow than it needs on inventory upkeep. While you want to avoid backorders and stockouts, excess inventory is just as much of a problem, making the fill rate a fine line to balance.

how is fill rate calculated simple global

Service Level vs. Fill Rate

Fill rate is also often confused with service level, which are similar metrics that focus on different aspects of the same business. While the fill rate identifies how many orders you can fulfill without complaints and issues, the service level is a measure of the chances a product is available when an order for it needs to be fulfilled. The latter is more focused on the efficiency of a company’s processes, while the former relates to your ability to fulfill customer demand.

Another important metric here is the reorder point, which is dependent on both the fill rate and service level. The reorder point is an optimal level in inventory management at which the company replenishes the stock of a product before it fully runs out of it. A higher service level usually means a higher reorder point.

Five Different Types of Fill Rates

what are the different types of fill rates simple global
1.

Order Fill Rate

As we explained earlier, this measures the percentage of orders that a company fulfills without any recorded complaints or issues. This is the most direct indicator of customer loyalty and satisfaction, as it simply means your customers are getting their orders on time. These will be the same customers that will market your products for you through word of mouth, and keep coming back to you for more purchases in the long run. Order fill rate is also the easiest way to identify bigger bottlenecks within your supply chain and order fulfillment processes.

2.

Line Fill Rate

This is a more precise metric as it looks at product categories and the percentages of orders fulfilled within each product line rather than a larger company level. Perhaps one of your product categories is very efficiently fulfilled and another is bottlenecked by inventory mismanagement. In such a scenario, using line fill rate is the best way to analyze which of your product lines you need to allocate more of your valuable resources to. This gives you a more holistic picture of your order-fulfillment processes, rather than a company-wide metric.

3.

Vendor Fill Rate

Vendor fill rate is more relevant if you have a large network of suppliers, distributors, and wholesalers who are operating your product. It is a percentile calculation of how many of your vendors fulfill their orders without registered complaints. This helps you identify vendors who act as bottlenecks in your supply chain, stopping you from fully being able to deliver on your customer’s demands.

4.

Warehouse Fill Rate

Similar to vendor fill rates, warehouse fill rates allow you to analyze how many orders is each warehouse able to fulfill without complaints and issues. If your company is particularly struggling with inventory management, this metric can help you weed out warehouses that are underperforming and can have more resources allocated to avoid inventory mismanagement.

5.

Case Fill Rate

This also pertains to wholesalers and distributors, but instead of calculating the percentage based on fulfilled orders, it calculates the percentage on the basis of the number of product cases shipped.

Why is Fill Rate Important in Logistics?

Punctuality often makes or breaks a deal in the business world, and late deliveries can send ripples through a company’s reputation, ultimately impacting the bottom line. This is where fill rates come in, making sure that your organization remains safe from the negative effects of late deliveries. Let’s find out more about why it’s so important.

Higher Sales Revenue

Once your company builds a reputation for delivering timely orders, customers are more likely to come back to you whenever they need the same product. Repeat orders do not just create recurring customers, but loyal ones.

Better Supplier Relationships

Knowing your fill rate helps you negotiate with suppliers in an objective way to measure their performance. This improves collaboration in the long run, making sure products are available when needed, and deliveries are on time. It is also an easy metric to regularly monitor and communicate with your suppliers through terms that are understood across the industry.

Market Advantage

If you are competing in a marketplace or niche where order fulfillment is lackluster, you can gain an immense competitive advantage by having a higher fill rate than your competitors. Customers will always prefer companies that deliver what they need faster, more reliably, and on time.

Better Operational Efficiency

Finding each of your bottlenecks from vendors to warehouses and product categories helps you guarantee better coordination between different departments of your organization and supply chain. This can include procurement, warehouse management, and most importantly, your overall customer service department.

Improve your Fill Rate with Simple Global

The easiest way to improve your fill rate is to partner with an established logistics partner like Simple Global for your order fulfillment needs. This lets you off-hand your e-commerce fulfillment needs to experts who have been operating in the industry for years. Simple Global’s services are fully integrated, taking care of everything from your inventory management to your customer services. We automate the process through which orders are sent to the fulfillment queue, reducing the need for the errors that come with the domain of manual data entry.

Simple Global’s process is entirely transparent, letting you monitor essential metrics like fill rate at your fingertips. These services do not just apply on the local level, as we operate on a global level to provide international order fulfillment to the USA and any region you want to expand your services to. All logistics decisions made by Simple Global are data-centric, looking at historical sales and fulfillment data to always provide the best vendors, warehouses, and fulfillment processes.

Conclusion

In a market landscape where customer demands are at a constant high, your business needs to have a competitive fill rate if it wants to surpass other vendors. The significance of fill rate becomes crystal clear when we consider its impact on customer satisfaction, supplier relationships, and ultimately, a company’s bottom line. Timely deliveries, made possible by a high fill rate, are the building blocks of trust and loyalty for businesses.

In the grand scheme of logistics, understanding and optimizing fill rate isn’t just a strategy; it’s a necessity for businesses aiming not just to survive but to thrive in the competitive world of logistics. Take the next step for your order fulfillment needs and maintain a 90%+ fill rate with Simple Global, your next e-commerce fulfillment partner. Request a free quote today.

Inquire Fulfillment Services
Grow. Scale. Go Global with Simple Global

Speak To A Fulfillment Expert!