Types de documentation d'expédition : nationale et internationale

Accueil  >  Blog  Types de documents d'expédition : nationaux et internationaux

Table des matières

L'expédition est l'un des aspects les plus cruciaux et les plus complexes de la gestion d'une entreprise de commerce électronique. En gardant à l'esprit le coût global et la logistique, vous devrez également vous assurer que les commandes des clients sont accompagnées des bons documents. Sans la bonne documentation, vous pourriez vous retrouver avec des retards importants ou même des envois bloqués. C'est pourquoi il est important de vous assurer que vos colis sont envoyés avec tous les documents nécessaires.

Les documents d'expédition sont essentiels à inclure lors du transport d'un article d'un endroit à un autre, en particulier pour les envois internationaux. Ces formulaires contiennent des informations sur l'article expédié, avec des détails supplémentaires sur son origine de fabrication et sa destination client. De plus, chaque document peut inclure les réglementations d'importation des pays par lesquels il est acheminé. Ces informations faciliteront le processus de dédouanement et permettront des livraisons internationales rapides.

types de documents d'expédition nationaux et internationaux simple blog mondial

Documents d'expédition nationaux

Liste de colisage : Cette liste (ou bordereau) contient une liste de toutes les marchandises incluses dans un envoi. Cela permet d'identifier tout ce qui est inclus dans l'envoi et de confirmer que tous les articles ont été reçus. Cela inclut des détails tels que; date de commande, adresse de livraison, coordonnées, liste des articles expédiés, liste des articles en rupture de stock, quantité, numéros SKU ou UPC et numéro de bon de commande (ou numéro de bon de commande).

Facture commerciale : elle sert de « preuve d'achat » et comprend les détails de la transaction de vente entre le vendeur et le client. Ceci comprend; nom et adresse du client, nom et adresse du vendeur, numéro de facture, description de l'article, quantité, coût de l'article, poids, dimensions et réglementations d'expédition.

4 principaux types de documents d'expédition internationaux

Facture commerciale internationale: Il s'agit de la preuve de vente qui doit accompagner toutes les expéditions internationales. Ceci comprend; des informations détaillées sur l'acheteur et le vendeur, les informations sur le transitaire, les informations bancaires et de paiement, l'itinéraire d'expédition, la description de l'article, la quantité, le pays d'origine de l'article, le code SH, la description de l'article, la valeur de l'article, le poids de l'article et les conditions d'expédition.

Facture proforma: Il s'agit d'une facture ou facture estimée qui est envoyée aux prospects internationaux (un devis que vous envoyez avant que l'achat ne soit finalisé). Cela permet un arrangement des finances et des documents d'importation. Les détails inclus dans cette facture sont ; informations sur l'acheteur et le vendeur, description de l'article, valeur de l'article, codes SH des articles, détails de livraison, devise utilisée et date d'achat.

Exporter la liste de colisage: contient une liste détaillée de toutes les marchandises d'un seul envoi, ainsi que des détails importants sur chaque article individuel. De plus, ce document peut être utilisé pour un « bill of landing » et une « lettre de crédit ». Pour les envois internationaux, une liste de colisage à l'exportation est essentielle pour le dédouanement et le règlement de tout litige. Ceci comprend; la date de commande, l'adresse de livraison, les coordonnées, une liste détaillée des articles expédiés, la quantité de chaque article, les numéros SKU ou UPC, le numéro de bon de commande, les dimensions, le poids et le type d'emballage.

Certificats d'origine: Presque toutes les expéditions internationales nécessitent ce certificat pour déclarer l'origine des articles. Ils doivent être conformes à la réglementation du pays importateur et à la réglementation du pays d'origine exportateur. Ceci comprend; nom et adresse de l'expéditeur, nom et adresse de l'acheteur, transporteur exportateur, pays de fabrication, nombre de colis, date d'exportation, description de l'article, quantité, poids et signature du personnel autorisé.

Documents de transport terrestre, aérien et maritime

Le « bordereau d'atterrissage » terrestre est un contrat qui est envoyé au transporteur maritime pour le transport de marchandises par route, chemin de fer ou plan d'eau intérieur (lac, rivière, etc.). Il certifie où les marchandises sont transportées et sert de preuve que les marchandises ont été enlevées.

La « lettre de transport aérien » est un contrat pour les marchandises expédiées par avion, mettant en évidence un accord entre le vendeur et le transporteur. Cela sert de reçu de marchandises pour le transporteur aérien une fois que les marchandises arrivent à l'aéroport de destination.

Un « connaissement océanique de débarquement » est requis pour les expéditions effectuées dans les eaux internationales. Cela sert de contrat entre l'exportateur ou le vendeur et le transporteur maritime. Cela garantit que l'acheteur reçoit le produit et que le vendeur/exportateur est payé.

Choisissez, emballez et expédiez à un prix abordable
Faites confiance à Simple Global pour tous vos besoins d'exécution pour votre entreprise de commerce électronique.

Réduisez les tracas de la documentation fastidieuse

Lorsque vous choisissez les services 3PL de Simple Global, notre équipe expérimentée gère pour vous l'intégralité du processus d'exécution et d'expédition des commandes. Cela signifie que tous vos articles seront expédiés avec la documentation correcte à chaque fois (expédition nationale et internationale).

Vous pourrez stocker votre inventaire dans l'un de nos entrepôts mondiaux, et dès qu'une commande arrivera, notre équipe sélectionnera et emballera les commandes, et les préparera pour l'expédition. Vous pouvez vous détendre en sachant que vos articles sont entre de bonnes mains et seront livrés à vos clients dans les plus brefs délais.

Renseignez-vous sur les services d'exécution

fbpx

Types of Shipping Documentation: Domestic & International

Home  >  Blog  Types of shipping documentation: domestic and international

Table of Contents

Shipping is one of the most crucial and complex aspects of running an e-commerce business. With overall cost and logistics in mind, you’ll also need to make sure that customer orders are accompanied by the correct paperwork. Without the right documentation, you could end up with severe delays or even blocked shipments. This is why it’s important to make sure that your packages are sent out with all the necessary documents.

Shipping documents are essential to include when transporting an item from one location to another – especially for international shipping. These forms contain information about the item being shipped, with additional details about its manufacturing origin and customer destination. Additionally, each document may include import regulations of the countries through which it is routed. This information will make the customs clearance process easy and allow for fast international deliveries.

types of shipping documentation domestic and international simple global blog

Domestic Shipping Documents

Packing list: This list (or slip) contains a list of all the goods included in a shipment. This helps to identify everything included in the shipment and to confirm that all the items were received. This includes details such as; order date, shipping address, contact information, list of shipped items, list of out-of-stock items, quantity, SKU or UPC numbers, and PO number (or slip number).

Commercial Invoice: This serves as the ‘proof of purchase’ and includes details of the sales transaction between the seller and the customer. This includes; customer name and address, seller name and address, invoice number, item description, quantity, item cost, weight, dimensions, and shipping regulations.

4 Leading Types of International Shipping Documents

International Commercial Invoice: This acts as the proof of sale that must accompany all international shipments. This includes; detailed information on the buyer and seller, freight forwarder information, banking and payment information, shipping route, item description, quantity, country of item origin, HS code, item description, item value, item weight, and shipment terms.

Proforma Invoice: This is an estimated invoice or bill that is sent to international prospects (a quote that you send before the purchase is finalized). This enables an arrangement of the finances and import documentation. The details included in this invoice are; information about the buyer and seller, description of the item, item value, HS codes for the items, delivery details, used currency, and date of purchase.

Export Packing List: This contains an itemized list of all the goods in a single shipment, along with important details about each individual item. Additionally, this document can be used for a ‘bill of landing’ and a ‘letter of credit’. For international shipments, an export packing list is essential to clear customs and settle any disputes. This includes; the order date, shipping address, contact information, an itemized list of shipped items, the quantity of each item, SKU or UPC numbers, PO number, dimensions, weight, and packaging type.

Certificates of Origin: Almost all international shipments require this certificate to declare where the items originated from. They must be in accordance with the regulations of the importing country and the regulations of the originating country of export. This includes; name and address of the shipper, name and address of the buyer, exporting carrier, country of manufacture, number of packages, date of export, item description, quantity, weight, and signature from the authorized personnel.

Land, Air, and Ocean Shipping Documents

The in-land ‘bill of landing’ is a contract that is sent to the shipping carrier for the transportation of goods via road, railway, or in-land body of water (lake, river, etc.). It certifies where the goods are being transported and serves as evidence that the goods have been collected.

The ‘air waybill’ is a contract for goods shipped by plane, showcasing an agreement between the seller and the carrier. This serves as a receipt of goods for the airline carrier once the goods arrive at the destination airport.

An ‘Ocean bill of landing’ is required for shipments made across international waters. This serves as a contract between the exporter or seller and the shipping carrier. This ensures that the buyer receives the product and the seller/exporter gets paid.

Pick, Pack & Ship Affordably
Trust Simple Global with all your fulfillment needs for your e-commerce business.

Reduce the Hassle of Tedious Documentation

When you choose Simple Global’s 3PL services, our experienced team handles the entire order fulfillment and shipping process for you. This means all your items will be shipped out with the correct documentation every single time (both domestic and international shipping).

You’ll be able to store your inventory in one of our global warehouses, and as soon as an order comes in, our team will pick and pack the orders, and prepare them for shipping. You can relax knowing that your items are in capable hands and will be delivered to your customers in the fastest possible time frame.

Inquire Fulfillment Services