Suivi des commandes de commerce électronique et pourquoi c'est important

Accueil  >  Blog  > Le suivi des commandes e-commerce et son importance expliquée

Table des matières

L'expérience client est au cœur des marques de commerce électronique modernes. Cela a attiré de plus en plus d'attention car les entreprises ont réalisé que cette partie de leur activité se résume à la confiance - qui sera le facteur décisif clé pour savoir si un client effectue ou non un achat ou un retour à l'avenir.

La confiance est difficile à établir et facile à perdre. Un élément important pour établir la confiance avec votre client comprend les facteurs de gestion des commandes, tels que les heures et les dates d'expédition, les numéros de suivi et une communication cohérente via les notifications de livraison. Sans ces facteurs essentiels mis en place, le client aura l'impression de prendre un pari avec votre entreprise – alors qu'il devrait plutôt se sentir confiant dans son achat.

suivi des commandes e-commerce et pourquoi c'est important banner simple global blog

Suivi de commandes

Le suivi des commandes vous permet de surveiller toutes vos commandes et expéditions en ligne tout en communiquant l'état de la commande à vos clients. Comme mentionné précédemment, le suivi des commandes comprend des fonctionnalités telles que le suivi des colis, les dates de livraison estimées et des mises à jour cohérentes sur les statuts des commandes via des formulaires de notifications par e-mail et SMS (Short Message Service ou SMS).

Faire savoir aux clients exactement à quoi s'attendre concernant leur achat et leur livraison est l'épine dorsale pour gagner leur confiance et, par conséquent, la fidélité des clients. Sans suivi des commandes et sans communication constante, vous pouvez vous attendre à des plaintes ou à des demandes de renseignements des clients, ce qui peut nuire à la réputation et aux avis de votre entreprise.

Répondre aux attentes des clients

Saviez-vous: 97% de clients s'attendent à pouvoir surveiller leurs commandes à chaque étape du processus d'expédition. 98% de consommateurs disent que l'expédition a un impact sur leur fidélité à la marque et presque 84% de consommateurs ne reviendrait pas après une seule mauvaise expérience d'expédition (qu'il s'agisse de vitesses d'expédition, de fausses dates de livraison ou d'une mauvaise communication). Cliquez ici pour plus de sources.

Les acheteurs sont maintenant habitués à avoir une transparence totale dans leurs commandes. Si vous ne pouvez pas fournir un système de suivi des commandes obligatoire, les acheteurs se rendront compte que leurs attentes et les normes ne sont pas respectées. Cela signifie de la confusion pour le client et présente un risque pour sa fidélité. Vous pourriez voir votre client potentiel revenir se tourner vers un concurrent. En fournissant un suivi des commandes qui donne à vos clients des informations en temps réel, leurs attentes seront satisfaites et il est probable qu'ils achèteront à nouveau chez vous.

Contrôle d'exécution et conclusions

Le suivi des commandes vous permet de résoudre tout problème pouvant survenir au cours du processus d'exécution des commandes. Sans système de suivi des commandes en place, le processus d'exécution peut être sujet à de nombreuses erreurs telles que des informations de suivi manquantes (non automatisées), entraînant des clients insatisfaits. Lorsque vous disposez d'un système de gestion des commandes correctement configuré, vous minimisez les problèmes inutiles et établissez une relation de confiance essentielle avec vos clients.

E-commerce Order Tracking & Why it Matters

Home  >  Blog  >  E-commerce order tracking and its importance explained

Table of Contents

The core focus of modern e-commerce brands is the customer experience. This has gained more and more attention as companies have realized that this part of their business comes down to trust – which will be the key deciding factor of whether or not a customer makes a purchase or returns in the future.

Trust is difficult to build and easy to lose. An important element to building trust with your customer includes order management factors, such as shipping times and dates, tracking numbers, and consistent communication through delivery notifications. Without these essential factors put in place, the customer will feel as if they’re taking a gamble with your business – when they should feel confident in their purchase instead.

e-commerce order tracking and why it matters banner simple global blog

Order Tracking

Order tracking allows you to monitor all of your online orders and shipments while communicating the order status to your customers. As mentioned before, order tracking includes features like parcel tracking, estimated delivery dates, and consistent updates on the order statuses through forms of email notifications and SMS (Short Message Service or text message).

Letting customers know exactly what to expect regarding their purchase and delivery is the backbone of earning their trust and in turn, customer loyalty. Without order tracking and constant communication, you can expect customer complaints or inquiries – which may hurt your business’s reputation and reviews.

Meeting Customer Expectations

Did you know: 97% of customers expect the ability to monitor their orders throughout every step of the shipping process. 98% of consumers say that shipping impacts their brand loyalty and nearly 84% of consumers would not return after a single bad shipping experience (whether it’s shipping speeds, false delivery dates, or poor communication). Click here for more sources.

Shoppers are now used to having full transparency in their orders. If you can’t provide a mandatory order tracking system, shoppers will realize their expectations and standards are not being met. This means confusion for the customer and poses a risk to customer loyalty. You could see your potential returning customer turn to a competitor. By providing order tracking that gives your customers real-time information, their expectations will be met and are likely to purchase from you again.

Fulfillment Control and Conclusions

Order tracking allows you to address any issues that may arise within the order fulfillment process. Without an order tracking system in place, the fulfillment process may be subject to many mistakes such as missed tracking information (un-automated), resulting in dissatisfied customers. When you have a correctly set up order management system, you’ll minimize unnecessary issues and build essential trust with your customers.